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Qu’est-ce qu’un Document de Référence ?

Un Document de Référence….c’est quoi ?

Pour toute personne férue de finance, ça parle forcément. Pour le néophyte, beaucoup moins.

Toute société cotée sur NYSE Euronext Paris peut établir un Document de Référence en application du règlement général de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Ce document présente l’organisation, l’activité, les risques, la situation financière et les résultats, ainsi que les perspectives de la société concernée. Il donne donc aux investisseurs et aux actionnaires toutes les données nécessaires pour fonder leur jugement sur la société en question.

Bien que le document de référence soit facultatif, il constitue une pratique courante puisque plus de la moitié des sociétés françaises cotées sur Euronext Paris établissent chaque année un document de référence ; la quasi-totalité des grandes sociétés y ont recours.
Le contenu du document de référence est défini par le règlement européen relatif au contenu des prospectus (le Règlement européen). Dans le cadre d’une opération financière, le document de référence peut être incorporé dans un prospectus soumis au visa de l’AMF, permettant à la société de satisfaire à ses obligations d’information et de bénéficier d’un délai d’instruction de 5 jours ouvrés.

Bon, c’est bien joli tout ça, mais à quoi ressemble un Doc de Réf ? Pour être honnête, autant le rapport annuel a plutôt tendance à être disons, “joli”, et constitué un document vitrine pour la société qui le produit, autant le Doc de Réf n’a rien de très sexy : c’est en général un gros pavé de 200 à 300 pages, bourrées d’infos financières, donc de chiffres et de tableaux, sans aucune image ni fioritures ni mise en page excessive. Résultat : ça donne pas (toujours) envie de le lire. Et de traduire, me direz-vous ? Ah, ben quand même, ce sont toujours des projets volumineux et intéressants, et qui abordent aussi l’activité de la société concernée, donc ça cultive !

En termes de traduction, comme le rapport annuel, le doc de réf est devenu un évènement incontournable et impitoyable de chaque début d’année. Alors on apprit à l’apprivoiser, à vivre avec, et même à l’apprécier. Et vous voyez, on finit par en re-demander. Même à la mi-septembre !

RDV en janvier 2013 ?

JD

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site de l’Observatoire de la Communication financière, c’est très bien fait :

http://guide.observatoirecomfi.com/show_article.php

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